Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Autres actions "Citoyenneté" » Responsabilités face aux risques

Responsabilité face aux risques

Permis Piéton pour tous les enfants

Cette année, la remise officielle du permis piéton aura lieu, le 2 mai, aux Arènes de Doué la Fontaine pour les élèves de CE2 de quelques écoles de la circonscription.
Depuis 2006, le "Permis Piéton pour tous les enfants" est une grande opération nationale de sensibilisation des enfants aux dangers de la rue. Elle est mise en oeuvre par la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Préfecture de police, pilotée par l'Association Prévention MAIF et parrainée par la Sécurité Routière. Depuis 2009, le "Permis Piéton" s'adresse aussi aux enfants en situation de handicap.
Le "Permis Piéton pour tous les enfants" enseigne aux classes de CE2 au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d'astuces supplémentaires permettant aux enfants d'assurer leur propre sécurité.

Plus d'informations sur :
  Semaine nationale du Vélo à l'Ecole et au collège

La semaine nationale du Vélo à l'Ecole et au collège aura lieu du 30 mai au 3 juin 2016. Elle vise à sensibiliser les élèves à l'intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif ; à promouvoir l'usage du vélo dans les pratiques quotidiennes ; à amener à réfléchir aux modes de déplacements. L'élève, au fil de son autonomie grandissante, est amené à devenir un citoyen responsable également en matière de mobilité. Durant la semaine du 30 mai au 3 juin 2016, l'opération doit permettre de valoriser ou d'initier des approches pédagogiques transversales dans les domaines de l'éducation à la santé, à la sécurité routière ainsi que dans celui de l'environnement et du développement durable.

Plus d'informations sur :