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Elèves présentant des Troubles Spécifiques Du Langage (dyslexie - dysphasie)

Accompagnement Individualisé des équipes pédagogiques :

En Sarthe, de la maternelle au lycée.

 

Répondre aux Besoins Particuliers des Élèves présentant des troubles du langage oral ou des troubles du langage écrit
- en identifiant ensemble lesréponses qui permettront de limiter l'impact des troubles sur leurs apprentissages
- en veillant à préserver leur place dans la classe.

1- Prise de contact, en adressant un mail (referent.ehp-tsl72@ac-nantes.fr) avec :

  • Les coordonnées de l'élève, sa classe et son établissement,
  • Ses points d'appui, ce qui fonctionne bien,
  • Les besoins identifiés, obstacles rencontrés... qui déclenchent la demande.
Un entretien téléphonique sera alors proposé pour faire le point et, si cela s'avère utile, les étapes suivantes seront proposées.


2- Observation de la situation :
- Identifier les réussites observées et difficultés rencontrées (par l’élève, les professeurs …).
- Observer l’élève, en cours,
- Le rencontrer lors d'un entretien pour croiser son regard et les observations afin d'identifier des pistes.

3- Concertation avec l'équipe pédagogique :

Cibler les priorités pour identifier les adaptations et modulations pédagogiques à mettre en place.
Au service de l’élève présentant des troubles, elles seront au service de l’ensemble de la classe, autant que possible.

 

FORMATION CONTINUE DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE :

Enseignants, Aesh, Vie scolaire…

 

Présenter les spécificités et besoins des Élèves présentant des Troubles Spécifiques du Langage pour permettre à la communauté éductive de :

- Repérer ces élèves en ayant connaissance d’indicateurs,

- Mutualiser les outils et adaptations expérimentées par les équipes,

- Veiller à la qualité de la relation École-Famille, au service de la scolarité de l’élève.

referent.ehp-tsl72@ac-nantes.fr

 

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Rédigé par Manuella Chainot-Bataille

M.A.J. le 23/04/2024

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