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Pourquoi pratiquer le jeu coopératif à l’école ?

La coopération s'apprend dans le cadre de la classe.

Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d'un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être réalisé que par l'entraide et la solidarité entre eux. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous. Il ne s'agit pas de gagner sur l'adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble... ou de perdre ensemble si l'équipe s'est mal organisée.
Dans un jeu coopératif, les joueurs trouvent un bénéfice réciproque à aider et à se faire aide


Quatre axes sont développés dans le cadre des 24h de la maternelle :
  • jouer pour apprendre à coopérer
  • coopérer pour apprendre à parler
  • parler pour comprendre (avant, pendant et après)
  • parler pour construire et réussir ensemble

Quelques principes :

  • Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble
  • Les joueurs agissent par rapport à une contrainte extérieure
  • Les joueurs agissent selon un objectif commun
  • Il existe une ou plusieurs possibilités d'entraide entre les joueurs
  • Les joueurs trouvent un bénéfice réciproque à aider et à être aidés
  • Les joueurs peuvent s'engager dans le jeu quel que soit leur âge et leur niveau : l'hétérogénéité est compensée par la coopération

Et pour l'élève :
  • Je respecte les idées, les émotions, nos différences et je ne me moque pas
  • Je respecte le tour de parole
    Je ne coupe pas la parole des autres
  • Je peux passer mon tour quand je ne veux pas jouer ou parler de quelque chose
  • J'ose dire « JE ... » quand je parle de moi
    Je m'engage à être actif ou active


Quels jeux coopératifs privilégier ?
  • des jeux sociaux puis coopératifs qui nécessitent et motivent l'utilisation du langage
  • des jeux qui impliquent le corps aux jeux purement langagiers sur table
  • des jeux qui nécessitent une négociation pour anticiper les conséquences d'un acte

Site le site de la Direction Académique vous trouverez des informations complémentaires sur ce diaporama et des ressources pédagogiques pour vous aider.
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Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 16/10/2013

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