Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 4e édition

Les 24 heures de la maternelle : une réussite départementale

Du 23 au 27 novembre : la semaine académique  et les 24 heures de la maternelle

Dans le cadre de la semaine académique, l’action phare sarthoise, les 24 heures de la maternelle a rencontré une nouvelle fois l’adhésion active des enfants et de leurs enseignants mais aussi des familles et de nombreux partenaires de l’éducation nationale.

Le rayonnement des « 24 heures de la maternelle » récompense une action de tous les acteurs de l'école en Sarthe. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés. Une telle opération aurait été impossible sans leur engagement.

Un événement à l'échelle du département, remarquable par sa dimension, son rayonnement et son impact sur la scolarité des enfants. Une dimension, caractérisée par une multitude et une diversité d'actions locales dans tous les lieux des écoles.

Les familles impliquées présentes dans les écoles...

Les familles et les partenaires de l'Education nationale ont massivement répondu à la proposition de rejoindre les équipes enseignantes pour jouer avec les enfants. Parents, grands-parents et proches ont retrouvé le climat de complicité intergénérationnelle qui tisse cette trame qui nourrit l'affection, la confiance et le goût d'apprendre. Dans tous les lieux des écoles, tous ont redécouvert une large diversité de jeux de rôle et de mise en scène.

Des partenaires actifs

Cette action d'envergure n'aurait pu se concrétiser sans les partenariats entre la Direction Académique, l'ESPE, l'OCCE, le réseau CANOPE du Mans et la CASDEN-BPO.
 

Des propositions d’activités variées

Au restaurant, chez le vétérinaire, chez le docteur, chez le coiffeur …Autant de jeux de rôle qui serviront de « vivier » à tous les enseignants désireux de mettre en œuvre une pédagogie active et stimulante pour le plaisir d'apprendre.

Voici des témoignages réalisés dans des écoles maternelles du département :
  • Les 24 heures à l’école Maryse Bastié du Mans - Cliquez sur ce lien
  • « De l’histoire au jeu de rôle » à l’école de Préval - Cliquez sur ce lien

Un important dispositif départemental de formations...

Les « 24 heures de la maternelle » marquent un point fort dans une opération qui a débuté dès le mois de septembre par des formations en direction des formateurs et des équipes enseignantes. Un parcours de formation sur le site de la direction académique, onglet  maternelle en constitue une armature forte, par son contenu et sa facilité d'accès. Plus de trois cents professeurs des écoles s'y sont déjà connectés pour actualiser leurs connaissances. Par ailleurs, dans chaque circonscription, les formateurs ont soutenu les actions par leur forte présence « sur le terrain ».


Des conférences pour tous les enseignants et les formateurs

Dès le lundi 23 novembre une journée de formation pour tous les formateurs de l’académie était proposée à Nantes en présence de madame Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’éducation nationale et d’Elisabeth Bautier, professeure des universités.
Le mercredi 25 novembre tous les enseignants du département  ont pu  bénéficier d’une conférence :
-    la Flèche : André Tricot ( professeur des universités)
-    Le Mans : Marie-Hélène Plumet ( maître de conférence)
-    Mamers : André Jacquart (professeur d’ESPE)

Prochain rendez vous : 2016 ...

Les actions se poursuivent dans les écoles, renforcées par des formations tout au long de l'année. Rendez-vous est pris pour le défiTICE « 24 heures pour construire et raconter une « boîte @ jouer », c’est à dire une boite pour  jouer  dans la classe, dans la cour de récréation, dans la famille »
Un vernissage se déroulera à l’école supérieure de l’éducation et du professorat, le 3 mai 2016 à partir de 17 heures trente. Les boites seront exposées et la capsule vidéo associée sera projetée. Les enseignants, les enfants, leur famille, les élus et les partenaires seront conviés.
Et pour en savoir plus , rendez-vous sur sur le forum

L'avis des parents

  • A. était fière que je vienne jouer dans « sa » classe. Cela changeait du contexte de la maison, il fallait « partager » sa maman avec les autres enfants… Pour moi, ça m’a permis de découvrir le comportement d’A. en classe avec les autres enfants, ainsi que la classe en elle-même. Très bon moment , à renouveler! » maman de A.
  • « C’est super de pouvoir participer et de voir évoluer son enfant en classe. Les enfants sont fiers de présenter ce qu’ils ont fait ». Maman de E.
  • « Très contente de cet après midi; les enfants nous ont fait partager leur univers. J’ai particulièrement aimé quand S. m’a raconté l’histoire du lapin avec les marionnettes, il a été mon guide pour l’après midi » maman de S.
  • «J ai passé une bonne après midi avec les enfants et j’ai apprécié de jouer avec tout le monde », maman de C.
  • « J’ai trouvé cet après midi très agréable, j ai surtout adoré les échanges avec les enfants lors des activités. Avec ces activités les enfants apprennent à parler, à inventer des histoires et à écouter et respecter l’avis des autres enfants, à vivre ensemble »
Partager cette page

Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 03/12/2015

Nous écrire