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Se former au Numérique
La formation doit permettre à chaque enseignant d'exercer son métier dans les meilleures conditions, de développer ses connaissances et compétences professionnelles et d'intégrer les usages du numérique dans son enseignement dès la conception des séances conduites avec les élèves. La mutualisation et la collaboration sont des composantes essentielles de cette formation entre pairs.
Besoins spécifiques des élèves : l'ergonomie de tablettes tactiles en paramétrages de base
Codage et pensée informatique
L'apprentissage du clavier
L'usage du clavier ainsi que l'apprentissage de la saisie au clavier font partie des programmes pour l’école primaire.
Au cycle 1 :
À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée.
Au cycle 3 :
Écriture
Au cycle 3, l’entraînement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité.
Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique. Écrire avec un clavier rapidement et efficacement :
apprentissage méthodique de l’usage du clavier, entraînement à l’écriture sur ordinateur.
Connaissances et compétences associées :
- tâches de copie et de mise en page de textes : poèmes et chansons à mémoriser, anthologie personnelle de textes, synthèses et résumés, outils de référence, message aux parents...,
- activités d’entraînement à l’utilisation du clavier,
- tâches de copie et de mise en page de textes sur l'ordinateur.
Pour aller plus loin : voir ce document en PDF
Au cycle 1 :
À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée.
Au cycle 3 :
Écriture
Au cycle 3, l’entraînement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité.
Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique. Écrire avec un clavier rapidement et efficacement :
apprentissage méthodique de l’usage du clavier, entraînement à l’écriture sur ordinateur.
Connaissances et compétences associées :
- Écrire à la main de manière fluide et efficace
- Automatisation des gestes de l’écriture cursive.
- Entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité.
- Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
- Apprentissage méthodique de l’usage du clavier.
- Entraînement à l’écriture sur ordinateur.
- Activités guidées d’entraînement au geste graphomoteur pour les élèves qui en ont besoin.
- tâches de copie et de mise en page de textes : poèmes et chansons à mémoriser, anthologie personnelle de textes, synthèses et résumés, outils de référence, message aux parents...,
- activités d’entraînement à l’utilisation du clavier,
- tâches de copie et de mise en page de textes sur l'ordinateur.
Pour aller plus loin : voir ce document en PDF
Des exemples d'usages numériques en apprentissage de l'anglais : écouter, comprendre, parler
- Activités ritualisées et question box
L'enseignant se détache de l'activité pour observer les interactions et se placer en garant de la cohérence langagière.
L'interface en ligne (programmée sous le logiciel scratch et libre de droits) permet de travailler les structures suivantes :
Who are you ?
What's the weather like ?
Where do you come from ?
How old are you ?
What time is it ?
What's your phone number ?
What do you like ?
What's the date today ?
Le programme génère des réponses aléatoires parmi un éventail de propositions permettant une expérience renouvelée.
rituels en anglais
Retrouvez l'application utilisée ici.
M.A.J. le 06/03/2017