Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information » Publication pole numérique avant 2018

Lettre d'information du pôle numérique

Les intitulés suivis de* indiquent des champs obligatoires

Abonnez-vous à Lettre d'information du pôle numérique Sarthe

Se former au Numérique

La formation doit permettre à chaque enseignant d'exercer son métier dans les meilleures conditions, de développer ses connaissances et compétences professionnelles et d'intégrer les usages du numérique dans son enseignement dès la conception des séances conduites avec les élèves. La mutualisation et la collaboration sont des composantes essentielles de cette formation entre pairs.

Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques

Un dossier de référence accessible sur Eduscol :
dossier eduscol tablettes

Recherche documentaire et Tice

se documenter tice

Besoins spécifiques des élèves : modifier les paramètres de base d'un ordinateur

ash ordi

Besoins spécifiques des élèves : l'ergonomie de tablettes tactiles en paramétrages de base

Besoins spécifiques des élèves : des activités facilitées avec des compléments à la suite bureautique libre office

logiciel ash

Exemple de dispositif numérique en classe de cycle 3

Retrouvez ici un exemple de dispositif dans la classe CM2 de Gilles Tisseraud, école des Ardriers, au Mans.

L'usage des tablettes en Clis : un reportage à l'école Ledru Rollin à La Ferté-Bernard

tablette argile
Contrat archaïque sumérien concernant la vente d'un champ et d'une maison. Shuruppak, inscription pré-cunéiforme.Musée du Louvre ( source wiki)

L'apprentissage du clavier

L'usage du clavier ainsi que l'apprentissage de la  saisie au clavier font partie des programmes pour l’école primaire.
Au cycle 1 :
À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée.
Au cycle 3 :
Écriture
Au cycle 3, l’entraînement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité.
Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique. Écrire avec un clavier rapidement et efficacement :
apprentissage méthodique de l’usage du clavier, entraînement à l’écriture sur ordinateur.
Connaissances et compétences associées :
  • Écrire à la main de manière fluide et efficace
  • Automatisation des gestes de l’écriture cursive.
  • Entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité.
  • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
  • Apprentissage méthodique de l’usage du clavier.
  • Entraînement à l’écriture sur ordinateur.
  • Activités guidées d’entraînement au geste graphomoteur pour les élèves qui en ont besoin.
Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève :
- tâches de copie et de mise en page de textes : poèmes et chansons à mémoriser, anthologie personnelle de textes, synthèses et résumés, outils de référence, message aux parents...,
- activités d’entraînement à l’utilisation du clavier,
- tâches de copie et de mise en page de textes sur l'ordinateur.

Pour aller plus loin : voir ce document en PDF

Des exemples d'usages numériques en apprentissage de l'anglais : écouter, comprendre, parler

Dans la classe de CM1 CM2 de  Mme Ben Amara à l'école Gérard Philipe au Mans, les élèves utilisent les baladeurs pour s'enregistrer , se réécouter, ou écouter des locuteurs natifs.
Vous trouverez en complément de cette vidéo les documents associés pour préparer une séquence "assistants étrangers et monde anglophone".
  • Ecouter et comprendre à l'aide de vidéos
L'utilisation de vidéos de locuteurs natifs, ici des assistants d'anglais, permet de mobiliser les élèves sur la compréhension avant de pouvoir agir eux-mêmes. Pour réaliser des pancakes, il faudra comprendre la recette...
  • Un entraînement à une prononciation des nombres en C2
L'utilisation de l'enregistreur d'un ordinateur en fond de classe couplé d'un micro-casque amène les élèves à repérer et dire les nombres passant à l'écran. Cet enregistrement pourra par la suite être exploité de différentes façons.

• Activités ritualisées et question box
Les rituels en langues vivantes sont des activités courtes (10 minutes) pratiquées de manière quotidienne, de préférence en début de journée. Ils visent à structurer et à automatiser les apprentissages. Dans le cadre d'une mise en place dans la classe de CM2 de M. Tisseraud, à l'école des Ardriers au Mans, l'élève de service choisit les structures langagières parmi celles déjà travaillées. Il anime l'activité au TBI et distribue la parole aux élèves de la classe.
L'enseignant se détache de l'activité pour observer les interactions et se placer en garant de la cohérence langagière.
L'interface en ligne (programmée sous le logiciel scratch et libre de droits) permet de travailler les structures suivantes :
Who are you ?
What's the weather like ?
Where do you come from ?
How old are you ?
What time is it ?
What's your phone number ?
What do you like ?
What's the date today ?
Le programme génère des réponses aléatoires parmi un éventail de propositions permettant une expérience renouvelée.

rituels en anglais

Retrouvez l'application utilisée ici.