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Ouverture Internationale

Voici des informations pour la formation et la mobilité professionelle :

Le dossier de candidature est à compléter sur Démarches simplifiées  pour le mardi  9 avril mars 2024.

Un Webinaire pour vous accompagner dans votre démarche, vous est proposé le lundi 19 février et le 22 février  2024, au choix, de 17h30 à 19h00.


  Accueillir  des enseignants européens


Mare, Hannes, Luule et Kaie sont venus d'Estonie pour observer quelques pratiques dans les écoles de l'Epau et de la Sablonnière (Le Mans).

Vous pouvez vous inscrire sur les plateformes ci-après si vous souhaitez accueillir des enseignants en observation dans votre école. C'est une première approche des projets Erasmus+ qui permet de créer du lien avec une école au sein de l 'Europe avant d'envisager une première mobilité.

   


De nombreux collègues du département ont déjà sauté le pas et sont partis en mobilité grâce à une bourse Eramus+. Il est cependant tout à fait possible d'accueillir des enseignants, des élèves ou des formateurs européens dans votre école.

Accueillir un "expert":  La Bulgarie et le CLIL à l'honneur avec Keith Kelly

Dans le cadre d'un projet Erasmus+ sur le CLIL (enseignement d'une matière en anglais), les écoles suivantes ont pu accueillir Keith Kelly qui a ouvert sa propre école de langue en Bulgarie "Anglia school" :

école Alfred de Musset (Le Mans), école Pierre de Ronsard (Le Mans), école des Délices (Clermont Créans) et école Lazare de Baïf (La Flèche).

Elles ont pu bénéficier d'une formation pédagogique en anglais sur site. Les élèves qui ont vécu des séances de sciences en anglais ont réussi à communiquer avec Keith Kelly et ont vécu une très belle expérience.

  
                                                      

           Accueillir des élèves et des enseignants d'une école au sein de l'Europe : Exemple d'élèves catalans à l'école P. de Ronsard

"Dans le cadre de notre projet EMILE et de notre label Euroscol, nous les avons accueillis pendant une semaine (du 20 au 26 mai) dans notre école. Les élèves étaient répartis par deux dans 3 familles françaises qui avaient accepté de les recevoir. Les élèves étaient âgés de 13 ans (niveau 5ème) mais cela n'a pas posé de problèmes relationnels ni à l'école ni dans les familles. La langue de communication était l'anglais car c'était la seule langue commune entre les élèves français et espagnols. Cette visite a été rendue possible grâce au soutien financier d'Erasmus +..."
                                                            Olivier Derouin Directeur de l'école "EMILE" Pierre de Ronsard au Mans

        
            Partir en mobilité

      Le 7 décembre dernier s'est déroulé le forum Erasums+ à la DSDEN de la Sarthe. De nombreux collègues ayant participé à une mobilité au cours des deux dernières années sont venus partager leur expérience. Une belle première édition qui a permis aux différentes "entités" de se rencontre: Mme Siméon, IEN en charge de la Mission LVE et Ouverture Internationale, les CPD LVE, la Dareic, les nombreux enseignants concernés etc...

          

Partir en mobilité, c'est quoi?
Les participants sont partis selon deux formules: observation de pratiques à l'étranger (=job-shadowing) ou participation à des cours structurés.
N'hésitez pas à contacter les CPD LVE pour avoir plus d'information.


Les mobilités Erasmus 72 en nombres:

- 33 personnes sont parties en mobilité en 2016/2017 (en Sarthe)
- 34 personnes en  2018/2019 (en Sarthe)
- une soixantaine depuis la fin de la pandémie (en Sarthe)

Quels pays?

Les possibilités:

Les 27 Etats de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les 4 états de l’Association européenne de libre-échange (AELE) : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.   +   2 états en procédure d’adhésion à l’Union européenne : Croatie, Turquie.


Les destinations pour les participants de notre département: L'Italie, L'Islande, Chypre, Malte, L'Irlande, La Bulgarie, L'Estonie, La Finlande, L'Allemagne etc...


N'hésitez pas à écouter l'interview des collègues partis en mobilité

2017: 20 enseignants ou directeurs d'école sont partis à Exeter ou à Maidstone pour travailler leurs compétences lignuistiques et observer le fonctionnement des écoles anglaises.
2017: 13 formateurs (IEN, CPD, CPC, Référents numériques, directrice d'école d'application, PMC lecture) se sont rendus en Finlande, à Huittinen pour améliorer leur niveau en anglais et observer le système éducatif finlandais.
2019: 6 enseignantes sont allées à leur tour découvrir le fonctionnement des écoles finlandaises et ont progressé en anglais.

2019: 15 formateurs et inspecteurs sont partis découvrir le système scolaire estonien à Tallinn.
 2022: 5 enseignants sont partis suivre des cours d'anglais à Tallinn.

C'est à Stuttgart que 8 enseignants, formateurs et inspecteurs sont allés se former à la langue allemande et ont pu découvrir le fonctionnement d'écoles primaires.
 

Dublin a accueilli un groupe de 6 enseignantes sarthoises. Elles ont pu améliorer leur niveau en anglais et se questionner sur le système scolaire irlandais.
Italie. 3 enseignantes auront le plaisir d'aller découvrir le fonctionnement des écoles italiennes et pourront ainsi améliorer leur niveau en italien.

Partir travailler à l'étranger?


Le programme Jules Verne aux USA   

Le prix Hippocrène



La Fondation Hippocrène en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des Sports, et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et avec le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, organise un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ». Plus d'informations ICI


D.A.R.E.I.C


La Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération s'adresse aux établissements scolaires.
Elle a notamment en charge :
  • le développement de projets et l'information en matière de programmes européens et internationaux, qu'il s'agisse d'actions collectives ou individuelles, touchant les élèves ou les personnels ;
  • le conseil pour l'ouverture internationale dans les établissements scolaires ;
  • la gestion, l'instruction et le suivi des dossiers et des projets.
Contact: Mme Patricia GAVE


accès à la plateforme


 





N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur des idées de projets ou à vous rendre aux ateliers (correspondante locale : Marie-Laure Lemaire-Crespy)


Coopération franco-allemande : rejoignez le réseau des écoles maternelles Elysée pour le développement de l'apprentissage de la langue allemande.

Les écoles qui souhaitent rejoindre le réseau à la rentrée 2023 s'engagent à adhérer aux principes de la charte de qualité.

Découvrez le dossier de candidature pour adhérer au réseau des Ecoles maternelles Elysée pour la rentrée de septembre 2023.

Date limite de dépôt des candidatures mercredi 15 mars 2023 

Transmission à la DREIC des dossiers de canditature comprenant les documents suivantes :
  • Formulaire de candidature (4 pages maximum)
  • Tout document permettant d'apprécier la compétence d'expression orale en allemand des parties prenantes
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Rédigé par Marie Gueusset

M.A.J. le 16/02/2024

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