Vous êtes ici : Sarthe » Langues Vivantes Etrangères

Projets pédagogiques départementaux

Travailler avec un assistant de langue

Tous les ans, notre département a la chance d'accueillir des assistants de langue originaires de différents pays anglophones et germanophones.
C'est très motivant pour nos élèves de pouvoir rencontrer des locuteurs natifs.
Toutes les informations pour faire une demande ICI
(Merci à Lazare, Zahra, Kaitlynne, Japsimran, Gemma, Ansel, Monica et Aarian Team 2023/2024)

7 décembre 2023: 1ère journée des assistants de langue!

Vidéo n°1: A la rencontre de Gemma

Vidéo n°2: A la rencontre de Lazare

Vidéo n°3: A la rencontre d'Ansel

Ce projet concerne toute l'école. Les élèves vivront une journée complète en anglais : une assemblée comme dans les écoles anglaises pour présenter le programme et les assistants anglophones puis des ateliers autour de la communication et des découvertes culturelles (jouer en anglais, goûter des plats typiques,...).
C'est une journée festive qui permet aux élèves de communiquer avec des anglophones et aux enseignants de partager en équipe un projet autour des Langues Vivantes.

Vous avez envie de pratiquer la langue anglaise de manière détendue? Nous vous proposons un temps de formation en deux parties: une partie pour travailler sur la grammaire et le fonctionnement de la langue et une partie ateliers de conversation pour échanger avec les assistants anglophones du département.
N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails.

English Camp

(Inscription via La Ville du Mans)

Venez faire découvrir la culture anglaise, américaine, écossaise, indienne, sud-africaine ou australienne à vos élèves.

Les assistants anglophones accueillent vos élèves aux Etangs-Chauds pour deux jours en quasi- immersion. Ce sera l’occasion pour eux de participer à des ateliers divers : jeux sportifs, arts plastiques, chant etc… Même le temps du repas sera l’occasion de pratiquer la langue.

Ce projet est en partenariat avec la ville du Mans, les inscriptions sont réservées aux écoles du Mans.

Les couleurs de l'Europe

Merci aux collègues et aux élèves qui ont pu mettre les langues vivantes et les cultures grâce à leurs magnifiques boîtes.
Inscription à partir du 30 janvier 2024

Les journées des langues: une belle occasion de mettre une langue et la culture associée à l'honneur:

- 26 septembre: La Journée européenne des langues. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe et est organisée conjointement avec l'Union européenne. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe.

- 22 janvier: La Journée franco-allemande. Elle permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
                                                l'école Lazare de Baïf pour la journée franco-allemande (22/01/2021)  Article entier à lire ICI

- La semaine des langues vivantes à l'école à l'école se déroulera du 27 mars au 1er avril 2023. Le thème de cette nouvelle édition est "L'important, c'est de communiquer!".  Escape Game pour l'occasion. Inscriptions à venir
Si vous avez envie de mettre en valeur un évènement organisé par votre école, n'hésitez pas:

- 20 mars: la journée de la francophonie . Elle est au coeur de la semaine de la langue française et de la francophonie qui se déroulera du 18 au 26 mars. Elle a été créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication.

La semaine des langues vivantes édition 2024 à venir

Edition 2023 "L'important c'est de communiquer
"

Le groupe départemental Langues vivantes 72 vous a proposé un Escape game sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Découvrez toutes les infos ici