Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Ressources » Séquences pédagogiques
Séquences pédagogiques
L'équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique a entrepris il y a quelques années de diffuser un certain nombre de séquences "clé en main" à destination des professeurs des écoles.
Ces séquences sont pour la plupart hébergées sur l'espace pédagogique académique dans la rubrique langues vivantes (voir tableau ci-dessous). La volonté de l'équipe était de proposer des séquences qui viennent prolonger, renforcer et illustrer le discours tenu lors de sessions de formation, et notamment :
Ces séquences sont pour la plupart hébergées sur l'espace pédagogique académique dans la rubrique langues vivantes (voir tableau ci-dessous). La volonté de l'équipe était de proposer des séquences qui viennent prolonger, renforcer et illustrer le discours tenu lors de sessions de formation, et notamment :
- une nécessaire progressivité des activités langagières : comprendre à l'oral d'abord, puis parler en continu, parler en interaction, lire et écrire (au cycle 3)
- une diversité des activités collectives ou de groupes
- une organisation des activités qui passe d'abord par l'action collective, puis de groupe, puis individuelle
- une importance donnée à la compréhension, et à la répétition collectives avant la première prise de parole individuelle
- une place pour les supports culturels authentiques ainsi que pour les supports plus didactisés
- une définition de contenus linguistiques restreints, non exclusivement centrée sur le lexique
- une véritable place pour la démarche actionnelle et de projet
- une utilisation du numérique pour les classes équipées
Ces supports étant destinés à la diffusion libre et gratuite, tous les supports utilisés devaient être libres de droits, il n'a donc pas toujours été possible d'inclure certains supports (impossible par exemple de faire figurer une chanson contemporaine, ou un album de littérature de jeunesse), chose qui est toutefois rendue possible en classe dans le cadre de l'exception pédagogique.
L'idée était de proposer une succession d'activités qui puisse servir de trame cohérente pour toute séquence ultérieure. Nous vous invitons donc à vous saisir de ces supports, à vous les approprier, et à les prolonger par d'autres projets. La liste de séquences devrait s'étoffer doucement au fil des années, notamment en direction du cycle 2. N'hésitez pas à faire une requête ou un retour : cpdlv44@ac-nantes.fr
L'idée était de proposer une succession d'activités qui puisse servir de trame cohérente pour toute séquence ultérieure. Nous vous invitons donc à vous saisir de ces supports, à vous les approprier, et à les prolonger par d'autres projets. La liste de séquences devrait s'étoffer doucement au fil des années, notamment en direction du cycle 2. N'hésitez pas à faire une requête ou un retour : cpdlv44@ac-nantes.fr
Voici la liste des séquences actuellement hébergés sur l'espace pédagogique académique :
Ces séquences ont été conçues pour permettre une utilisation sans usage du numérique, le cas échéant. Elles sont regroupées dans un répertoire qui vous permet de voir les outils numériques mobilisés.
Ces séquences ont été conçues pour permettre une utilisation sans usage du numérique, le cas échéant. Elles sont regroupées dans un répertoire qui vous permet de voir les outils numériques mobilisés.
- mettre en scène « We're going on a bear hunt »3 avril 2013
- chasse au trésor et QR-codes10 novembre 2015
- séquence en langues vivantes - The Cup song27 juin 2016
- séquence en langues vivantes - Shopping list19 mai 2016
- séquence en langues vivantes - Hello, goodbye8 décembre 2016
- séquence en langues vivantes - Go fish!24 mai 2016
- séquence en langues vivantes - a dark dark tale20 juin 2016