Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » E-primo : l'ENT premier degré

E-primo : l'ENT premier degré

Le Rectorat de Nantes, en partenariat avec les collectivités locales, propose aux écoles, depuis 2013, un Espace Numérique de Travail nommé « e-primo ». Il permet à tous les acteurs de l’école (élèves, enseignants, parents, personnels des collectivités) de se connecter à un espace sécurisé pour communiquer, échanger, produire, créer ou collaborer. Il donne accès à un ensemble de services numériques. Cet espace de communication est accessible en tout lieu et tout temps. Il contribue notamment à renforcer les liens entre les différents temps de l’enfant et l’ensemble des personnes participant à son éducation et son développement.

Une nouvelle version de l’Espace Numérique de Travail académique est déployée depuis la rentrée 2018. A ce jour, 348 écoles, soit plus près de 3000 classes et environ 65000 élèves bénéficient de ce dispositif dans le département de la Loire-Atlantique. Cet ENT met à la disposition de chaque utilisateur un certain nombre d’applications favorisant les usages pédagogiques autour du numérique avec les élèves, dans un espace sécurisé.

Espace Numérique de Travail nommé « e-primo »
Les écoles entrant nouvellement dans ce dispositif bénéficient également d’un accompagnement de l’Inspection Académique et des équipes de circonscription pour prendre en main l’outil et construire des séances d’apprentissage pour un usage en classe.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant les conditions d’accès ou l’accompagnement pédagogique, n’hésitez pas à contacter l'Enseignant Référent pour les Usages du Numérique de votre circonscription.

Lien vers le portail public académique e-primo



Les ressources pédagogiques départementales

Scénarios pédagogiques académiques





Accès à l'ensemble des ressources académiques e-primo

Documents pédagogiques académiques




Accès à l'ensemble des documents académiques e-primo
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 03/02/2023