Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Mobiliser le langage
Dans cette rubrique
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Temps sociaux à portée éducative
- Jouer à l'école maternelle
- Le développement de l'enfant
- Aménager l'espace et le temps
En savoir plus
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » réaffirme la place primordiale du langage à l'école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d'une part, l'entrée progressive dans la culture de l'écrit d'autre part, constituent des priorités de l'école maternelle et concernent l'ensemble des domaines.
Le mot « langage » désigne un ensemble d'activités mises en œuvre par un individu lorsqu'il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L'école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
Le mot « langage » désigne un ensemble d'activités mises en œuvre par un individu lorsqu'il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L'école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
- le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées.
- le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.
BO spécial n°2 du 26 mars 2015
Ressources départementales
Conférence vidéo : Quelle pédagogie du langage à l'école maternelle ? - Viviane Bouysse Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale
Autres ressources

Une liste de référence d'ouvrages pour une première culture littéraire à l'école maternelle vient d'être diffusée sur le site Edusco
Ressources pour faire la classe
© MENJVA-DGESCO / CNDP Mai 2011
Un outil précieux pour les maîtres qui éclaire les différentes facettes de l'enseignement du langage oral comme écrit à l'école maternelle.
Un outil précieux pour les maîtres qui éclaire les différentes facettes de l'enseignement du langage oral comme écrit à l'école maternelle.

Outil de formation et support de réflexion pour les maîtres, le DVD "apprendre à parler" renvoie aux différents domaines d'apprentissage du langage à l'école maternelle à travers les pratiques de classe et le point de vue des chercheurs. MENJVA-DGESCO / CNDP 2010


- Maîtriser la communication orale
- Apprendre à comprendre
- Progresser vers la maîtrise de la langue
- Découvrir les supports de l'écrit, découvrir la langue écrite et contribuer à l'écriture de textes
- Distinguer les sons de la parole et comprendre le principe alphabétique
- Apprendre le geste de l'écriture
Le langage oral à l'école maternelle site de l'ESEN
LEM (langage à l'école maternelle)
Nombreux outils pour développer l'apprentissage du lexique et de la syntaxe en maternelle: des SACLO (Situations pour l'Acquisition des Compétences en Langage Oral), des imagiers avec une banque d'images, des vidéos pour travailler la phonologie...
S'approprier le langage - CRDP de l'académie de Strasbourg, Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin
Actualités
Dans cette rubrique
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Temps sociaux à portée éducative
- Jouer à l'école maternelle
- Le développement de l'enfant
- Aménager l'espace et le temps