Vous êtes ici : Vendée » CDSNAV 85 » Accueillir un EFIV

Accueillir les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) et leurs parents

Accueillir dans le premier degré

Un Enfant issu de Famille Itinérante et de Voyageur (EFIV) est inscrit à l'école dès que sa famille le demande, quel que soit le moment de l'année scolaire. Il est accueilli dans une classe ordinaire en fonction de sa classe d'âge.
Mémo accueillir un EFIV dans l’école

Si vous n’avez pas le temps de lui faire visiter les lieux avec ses parents, proposez-leur rapidement un rendez-vous pour leur faire découvrir l’école et vous assurer que les parents ont bien compris les horaires, le fonctionnement et l’importance du livret académique de suivi des apprentissages.

Pour présenter l’école maternelle et rassurer les familles, il est possible de :
-    Utiliser le livret "en route pour la maternelle" à adapter à votre école.
Télécharger le livret
-    Faire visionner le documentaire d’Eric Tachin qui présente des témoignages de parents voyageurs. Accéder à la vidéo
-    Faire appel à un enseignant du CDSNAV85

A l’école élémentaire, l’équipe enseignante peut solliciter un accompagnement par un enseignant du CDSNAV85 quelle que soit la durée de la présence de l’élève : évaluation initiale, aide à la mise en place d’un projet personnalisé, mise en place du livret académique de suivi des apprentissages, lien avec la famille et les différents partenaires…
A l’issue du CM2, l’élève doit être inscrit en 6ème dans un collège via Affelnet, même si la famille souhaite demander une scolarisation par le CNED.

Accueillir dans le second degré

Le jeune est inscrit au collège dès que sa famille le demande, quel que soit le moment de l'année scolaire.
Mémo scolarisation EFIV collège

Document à télécharger

-    Circulaire sur la scolarisation et la scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (circulaire n° 2012-142 du 02-10-2012) : Télécharger la circulaire
-    Livret académique de suivi des apprentissages. Consulter le livret