Vous êtes ici : Vendée » Enfants du voyage » Accueillir au collège

Accueillir au collège

Dans le cadre d'une inscription dans l'établissement:

• Le jeune est inscrit au collège dès que sa famille le demande, quel que soit le moment de l'année scolaire.
  • Lorsque la famille est durablement installée dans une commune, le jeune est inscrit dans le collège le plus proche du lieu d'habitation.
  • Lorsque la famille anticipe son itinérance, le jeune peut être scolarisé en collège dans un premier temps puis par le biais du CNED.

Dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les élèves inscrits au CNED:

• La scolarisation au CNED se fait dans la majorité des cas dans le cadre d'une scolarisation en classe à inscription réglementée et avec l'accord du Directeur Académique du département où est domiciliée la famille. Elle est exceptionnelle pour le premier degré et sous conditions pour les élèves du 2nd degré (itinérance de la famille, problème de santé ou études sportives). Les demandes sont étudiées par une commission experte.
  • Une scolarisation par le Cned exige une régularité de travail et un accompagnement par des adultes. Il existe, dans notre département, des collèges qui peuvent accueillir quelques heures par semaine les élèves inscrits au Cned. Les élèves bénéficient alors de l’aide d’un enseignant pour comprendre les cours du Cned, s’organiser dans leur travail, effectuer leurs devoirs. Voici, la liste et les coordonnées des collèges proposant ce type d’accompagnement :

Commune

SAINT MICHEL EN L’HERM

Collège les Colliberts

PARENTS :
vous pouvez contacter le CDSNAV85, service de l’Education Nationale, au 02 51 45 72 45, pour vous accompagner et répondre à vos questions concernant la scolarisation de vos enfants.

COLLEGE : le CDSNAV85 peut vous accompagner dans votre démarche de conventionnement (procédure, recherche de volontaires…)