Vous êtes ici : Vendée » Enfants du voyage » Accueillir à l'école
Dans cette rubrique
Les outils à télécharger
Les méthodes de lecture
Accueillir à l'école
L'enfant est inscrit à l'école dès que sa famille le demande,
quel que
soit le moment de l'année scolaire.
L'élève peut être accompagné par l'un des enseignants spécifiques :
quel que

- Il est scolarisé dans l'école du secteur de recrutement du stationnement de sa famille.
- Il est accueilli dans une classe ordinaire en fonction de sa classe d'âge.
L'élève peut être accompagné par l'un des enseignants spécifiques :
- pour faciliter son accueil et son inscription ;
- pour mettre en place un projet personnalisé adapté ;
- pour l'aider à acquérir des compétences ciblées ;
- pour assurer le lien avec la famille et les différents partenaires
Pour une première scolarisation en maternelle...
Des outils pour l'élève existent...
- Une fiche de suivi de la scolarisation : pour permettre le suivi de la scolarité de l'élève. L'école la renseigne et en conserve une copie. Elle sera glissée dans le dossier scolaire de l'élève avec d'autres documents comme l'évaluation réalisée par le CDSNAV 85, le bilan de celle-ci, la grille de compétences renseignée et d'autres évaluations faites en classe
- Une méthode de lecture pour entrer dans la lecture
... pour permettre le suivi des apprentissages scolaires
ANGELO, LAURA, DALILA, JONAS... et les autres
et pour aller plus loin, son pendant numérique:
- Une méthode de lecture pour poursuivre ses apprentissages en lecture
Des outils pour les enseignants et directeurs d'école...
- Une évaluation initiale spécifique en maîtrise de langue et en mathématiques, ainsi qu'une grille de validation des compétences acquises ou/et abordées par l'élève.
- Un document « accueillir un EFIV dans sa classe » destinée aux enseignants(es) et une plaquette « accueillir un EFIV à l'école » destinée aux directeurs et directrices d'école.