Vous êtes ici : Vendée » École maternelle » Maternelle

Mission départementale
Outils, ressources

Programmes de l’école Maternelle

Consulter le programme consolidé publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.

Accéder à la ressource

Deux guides pour les apprentissages en Maternelle :

Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle »
Guide VocabulaireLe temps de l'école maternelle correspond, dans le développement de l'enfant, à une période d'explosion lexicale. L'école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.

L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage.

Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales.

Le guide « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle »Guide lecture écriture

Dès l'école maternelle, l'élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l'apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).

La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.

Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l'écriture.

Accéder à la ressource

7ème édition de la semaine académique de la Maternelle, du 22 au 27 novembre 2021

Semaine de la maternelle
 « je dis, tu écris, on apprend … »

La thématique « je dis, tu écris, on apprend … » vise à illustrer toute la place des langages au service de la réussite des élèves.

Comme les années précédentes, cette semaine sera l’occasion d’ouvrir l’école aux familles, mettre en valeur et expliciter les apprentissages mis en œuvre à l’école maternelle. Afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre de cette semaine, deux répertoires d'actions vous sont proposés :

- Un répertoire centré sur le lien école-familles, afin de donner à voir et à comprendre l'école. Le télécharger ici.
- Un répertoire centré sur les apprentissages langagiers avec quelques pistes d'actions possibles. Le télécharger ici.

Pour faire connaître les actions que vous mettez en œuvre, les équipes d’écoles qui s’engagent dans ce projet sont invitées à renvoyer la fiche navette ci-jointe, renseignée pour le 8 Novembre 2021 à l’adresse mèl : sandrine.valin@ac-nantes.fr ainsi qu’à leur IEN de circonscription.

Très belle semaine de la Maternelle !

Consultez la rétrospective 2020 :