Vous êtes ici : Vendée » EPS » generation_2024

Génération 2024

À la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires. À cette fin, les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports lancent une appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

VADEMECUM Génération 2024

Ce vademecum a pour objectif de donner des outils et des exemples, afin de mettre en œuvre des projets pédagogiques sur ou avec les Jeux olympiques et paralympiques.

PDF à télécharger
Vadémecum 2024

Pilotage académique

Dans toutes les académies, des référents "génération 2024" ont été nommés pour accompagner les équipes éducatives.

Pilotage départemental

Mme Juliette MARLIN  - 02 51 45 72 49  les jeudis et vendredis contact mail

PDF à télécharger
Cahier des charges du label

Événements du label

La Journée nationale du sport scolaire, la Journée olympique et la semaine olympique et paralympique sont des temps forts pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

Journée nationale du sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a eu lieu tous les ans un mercredi de la deuxième quinzaine de septembre. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, ont été organisées en rapport au thème de "l'Europe".

La semaine olympique et paralympique

Chaque année, tous les élèves de la maternelle au lycée peuvent participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'enseignement moral et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.
Pour organiser votre Semaine Olympique et Paralympique et créer un programme d'activités sur mesure, Paris 2024 met à disposition un ensemble de ressources issues de différentes structures du mouvement sportif et du monde éducatif : découverte des sports olympiques et paralympiques, cours sur l’histoire des Jeux, sciences et sport, conseils pour accueillir un athlète, etc.

La journée olympique

Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".