Vous êtes ici : Vendée » Education aux médias et à l'information

EMI - Education aux medias et à l'information en Vendée

Bienvenue sur l'espace EMI de la DSDEN de Vendée

Notre mission se donne pour objectif d'apporter aux enseignants du premier degré un support complet pour la mise en oeuvre d'actions pédagogiques ayant pour entrée l'éducation aux médias et à l'information.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas une matière à part. À l’heure des médias de masse et des réseaux numériques, garantir à tous les élèves la maîtrise de ces compétences contribue à la réduction des inégalités culturelles et sociales. Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, elle participe pleinement aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Elle figure explicitement dans le programme du cycle 4, et elle est mentionnée dans les préambules des cycles 2 et 3. L’EMI contribue à tous les apprentissages scolaires autant qu’elle s’en nourrit.

Télécharger :
Eduscol -
Orientation pour l'éducation aux médias et à l'information

Dispositifs EMI : Evènements, actions, concours ...

rubrique dispositifs

Dans cette rubrique sont listés les dispositifs d'entrée dans l'EMI. Qu'il s'agisse de concours, de temps évènementiels ou bien d'actions, ces dispositifs permettent aux écoles et aux enseignants de s'appuyer sur des projets d'éducation aux médias et à l'information pour enseigner les fondamentaux... Consulter la liste des dispositifs