Vous êtes ici : Vendée » CDSNAV 85 » Inclure un ENEA

Inclure un élève allophone Enseignement du français

Quelques premiers conseils pour scolariser un élève allophone en classe ordinaire

Consulter
Le vadémécum pour l'accueil des élèves allophone
La fiche conseil-scolarisation-classe ordinaire

Vous trouverez ici d’autres conseils pour aller plus loin sur l’accompagnement des élèves allophones à l’élémentaire et au collège, et ici quelques pistes pour la maternelle.

De nombreux documents à destination des élèves allophones, notamment 2 valises, sont empruntables auprès de l’Atelier Canopé de la Roche-sur-Yon.
Télécharger les  « ressources EANA primaire »

Le site Eduscol propose des ressources pour aider les enseignants à accompagner les élèves allophones.

les ressources sur Eduscol
les ressources pour accueillir les ukrainiens à l'école
les ressources pour accueillir les ukrainiens au collège et au lycée

Le réseau Canopé propose également des ressources, et notamment 3 parcours M@gistere sur l’accompagnement des élèves allophones :
-    Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant ?
-    Accompagner un élève nouvel arrivant dans l’école
-    Enseigner la lecture à un élève allophone

les parcours sur Magistère

Des tests de positionnement en français, lecture en langue d’origine et mathématique sont disponibles sur le réseau CANOPE