Vous êtes ici : Vendée » Numérique

Numérique pédagogique

Pilote

écrireLaurence Bleau-Lesgourgues
  • Inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Sud-Ouest & Littoral, en charge de la mission départementale numérique

Bureau :

Haut-Bocage
couleur_montaiguSonia GERMAIN
Montaigu
Les référents pour les usages du numérique (ERUN) sont des enseignants en classe bénéficiant d'une décharge à mi-temps pour assurer, en  circonscription et sur le département, la diffusion et l'accompagnement des usages du numérique pédagogique. Ils sont disponibles en circonscription les mercredis matin des semaines impaires, les jeudis et vendredis.
carte circonscription

Retrouvez dans chaque newsletter différents scénarios, ressources et nouveaux outils numériques aux services des apprentissages :

Outils et ressources

ENT

Programmation

sensibilisation à la programmation

Descriptif du projet

Ce projet est proposé par le Groupe "Numérique 85" aux classes des Cycles 1, 2 et 3.

Les nouveaux programmes de l’Ecole nous invitent à initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation. La Mission Numérique 85 propose à chacun des cycles de l’école primaire une séquence permettant d’appréhender ce que recouvrent ces réalités.

Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances.

Déroulement

Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées ».

Pour les séances corporelles et débranchées, aucun matériel  numérique n’est nécessaire pour conduire les activités. Vous pourrez adapter la mise en œuvre pédagogique dans votre classe en fonction du matériel et de l’espace disponible.

mission numériqueN'hésitez pas à solliciter la mission numérique : les référents du numérique de vos circonscriptions pourront vous aider et vous accompagner dans vos classes sur ce projet.

Documents d'accompagnement

dossier programmation
Le projet en détail à télécharger (pdf)

Les séquences et annexes pour les 3 cycles (Mise à jour de correction du 6 mars 2017):