Vous êtes ici : Vendée » EANA » FAQ

EANA en classe ordinaire de collège

1. Quel emploi du temps pour un EANA ? Comment l'aménager ?

2. J'ai entendu parler de la mise en place d'un tutorat. De quoi s'agit-il au juste ?

3. Je dois faire avancer ma classe. Que puis-je faire concrètement en classe pour que l'élève comprenne les consignes sans que j'y passe trop de temps ?

4. Comment prévoir une différenciation sans rallonger mon temps de préparation des cours ?

5. Comment lui donner accès aux mêmes textes que les autres élèves alors que sa vitesse de lecture est encore un obstacle, bien que le sens lui soit accessible ?

6. Je sens que mon élève n'arrive pas à suivre le cours. Que puis-je faire d'autres?

7. Dois-je lui donner les mêmes devoirs qu'aux autres élèves ?

8. Comment le noter sans que ses résultats soient catastrophiques ?

9. Comment expliquer à mon élève qu'il doit apporter un pique-nique, ses affaires de sport ou qu'on a une sortie ?

10. Les parents de l'EANA ne viennent pas au rendez-vous, ne répondent pas aux mots et ne rendent pas les papiers importants, que se passe-t-il ?

11. Comment faire passer les consignes ?

12. Comment aider l'élève à structurer ses apprentissages au fur et à mesure pour ne pas qu'il soit noyé dans la masse de nouveautés ?

13. Quel type d'imagier utiliser pour faire comprendre du vocabulaire à partir de dessins ?

14. Que penser des dictionnaires bilingues ?

15. Existe-t-il des magazines pour EANA auquel un CDI puisse s'abonner ?

16. Quels supports utiliser pour la Grammaire,  le Vocabulaire et l'orthographe ?

17. Comment apprendre à lire à des EANA du secondaire ? Quels supports utiliser pour des EANA non-lecteurs ?

18. Que peut-on acheter avec un petit budget et qui reste ludique pour les élèves ?

19. Quid des outils gratuits ?

20. Quelle pratique adopter avec des élèves dont les enseignants comprennent la langue ?

21. Existe-t-il des sites adaptés aux anglophones ?

22. Y a-t-il moyen de faire une recherche de sites en fonction de la langue d'origine de l'élève ?

23. Comment aider un élève qui calligraphie mal les lettres françaises ?

24. Je voudrais fabriquer des jeux pour mes élèves. Quels sites consulter ?

25. Au-delà d'un an ou deux de présence, quels outils et sites utiliser ?

26. Quels supports choisir pour enseigner le français aux Élèves Allophones Nouvellement Arrivés ?

27. Comment amener mon EANA à entrer dans la lecture d'ouvrages ? Où trouver des livres qui soient compréhensibles pour lui ? Pourquoi le faire lire à tout prix ?