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Collège au cinéma – Maine et Loire - 2011-2012

L'APPRENTI de Samuel COLLARDEY


0. Préparation à la projection

« Du soleil en hiver » Samuel Collardey : montrer le court métrage pour découvrir l'univers du film
Présentation de l'affiche et comparaison avec d'autres affiches ( Dossier « images »)


1. L'adolescence nue

- Le portrait d'un adolescent : langage, activités, fréquentations, sentiments, vêtements, puberté...
- L'adolescence à fleur de peau : entre sensibilité et brutalité, vulgarités, maladresses et non-dits


2. Une filiation en question

- Les figures parentales : les 2 pères, les mères, (des personnages en miroir ?), les fils (rapport de substitution ?)
- Une communication maladroite : confidences, questionnements, disputes, opposition, écoute


3. Un film d'apprentissages

- l'apprentissage d'un métier : de l'élève à l'agriculteur, la ferme, les animaux
- l'apprentissage de la vie : la découverte d'un univers, les rencontres, les premières fois


4. Une peinture de la ruralité et du monde agricole // (textes littéraires Zéro de conduite p11-12)


- Représentation de la campagne : la ferme, la nature, les animaux... entre beauté et trivialité.
- Un cadre naturel : une temporalité saisonnière, une géographie rurale, vie et mort en direct
- Une figure d'agriculteur : Paul, art du portrait par touches progressives


5. Un choix de vie (en lien avec l'orientation ou l'option Découverte professionnelle)

- Un métier : exploitant agricole, la représentation du métier, les apprentissages, les attraits et contraintes.
- La confrontation générationnelle : du paysan à l'exploitant agricole, méthodes traditionnelle et moderne
- Une filière : le BEPA, les MFR, le public/privé, la voie de l'alternance, l'enseignement, le profil scolaire de Mathieu
(Dossier Zéro de conduite p5-6) Comparaison possible avec le film de Depardon : «la vie moderne» (2008)


6. Un cinéma du réel : découverte d'un « style » cinématographique

- Les choix documentaires : le décor, les acteurs (non-pro), l'image, les cadrages, la lumière, les dialogues
- Un anti-cinéma hollywoodien : image, musique, rythme (durée des séquences), scénario (le quotidien, pas
de spectaculaire, échec du personnage), refus du pathos, du voyeurisme

 On pourra comparer avec des affiches (place du personnage), des bandes annonce ou extraits de Dumont (La vie de Jésus), les frères Dardenne, Pialat, ou de Ken Loach (Kes), Mike Leigh


7. Réalisme et fiction : le travail de mise en scène

- Les accents de vérité : la justesse du regard, analyse de quelques scènes qui « font vraies »
- La fabrication du réel : les choix esthétiques, le montage, l'humour


Collège au cinéma 49 - 2011/2012 - Pierre Pucelle
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Rédigé par Francoise Bordage

M.A.J. le 13/10/2011

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