Vous êtes ici : Sarthe » Culture scientifique et technologique

challenge_ecoles_120x60.png

Deux défis à relever en sciences et technologie

Du 18/12/2023 au 30/01/2024

Inscriptions avant le 30 janvier 2024

L'association "Planète Sciences Sarthe", partenaire du groupe départemental sciences et technologie de la DSDEN de la Sarthe, propose deux challenges scientifiques et technologiques réservés aux écoles primaires du département. Inscriptions avant le 30 janvier. Les épreuves se dérouleront au mois de mai 2024.

Des challenges scientifiques et technologique pour les école primaires

Planète Sciences Sarthe organisera, au mois de Mai à la salle Olympe de la Ferté Bernard, des challenges de robotique à destination des établissements scolaires (primaires, collèges et lycées).
Deux challenges, indépendants, seront réservés cette année aux écoles primaires de la Sarthe. Un défi concernera les machines à mesurer le temps et un autre la robotique autour d'une thématique de parcours sur les énergies renouvelables

Les machines à mesurer le temps

Le principe est de fabriquer une machine à mesurer le temps.
Cette machine sera évaluée par des arbitres et un jury suivant différents critères :
Des critères de performance : évaluée par les arbitres, la machine effectuera 5 passages afin de tester son efficacité et sa précision.
Des critères pédagogiques : il sera demandé aux équipes participantes de fournir un dossier pédagogique (panneau de présentation évalué par le jury)

Projet robotique sur les énergies renouvelables

Les robots doivent activer plusieurs systèmes d'énergies renouvelables afin de produire le plus d'électricité possible.
Le but est que votre robot réalise le plus d'actions possibles au choix (privilégier les actions les plus simples et compléter éventuellement par les actions plus complexes) en lien avec les symboles de l'énergie éolienne solaire, hydraulique, géothermique et la biomasse.

Cahier de charges et inscriptions

Pour chaque challenge, une cahier des charges précis guidera les élèves et les enseignants sur le chemin de l'expérimentation et de la réalisation technologique.
Vous trouverez en pièce jointe le règlement et le cahier des charges correspondant à chacun des clallenges proposés.
Inscriptions attendues avant le 30 janvier 2024 auprès de l'association Planète Sciences Sarthe (voir dossier dans l'encadré ci-contre)

Pour tout renseignement, contacter Olivier LAMERANT
Planète Sciences Sarthe
Courriels: sarthe@planete-sciences.org / olivier.lamerant@planete-sciences.org