Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

Logo SPME

Sensibiliser les citoyens de demain aux médias

Retour sur la semaine de la presse et des médias à l’école

Lundi 18 mars, la 35e semaine de la presse a débuté dans les 188 établissements inscrits en Sarthe. Cette initiative annuelle du centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) vise à aider les élèves, de la maternelle au lycée, à mieux comprendre les médias, à développer leur esprit critique et à cultiver leur intérêt pour l'actualité. Le thème de cette édition 2024 était "L'info sur tous les fronts".

À cette occasion, les élèves sarthois ont découvert le monde de l’information, de la production médiatique (presse écrite, télévisée et radiophonique), en passant par le décryptage des fake news et la protection des données.

Les 90 écoles inscrites à cette action, ont eu la chance de recevoir des spécimens offerts par les médias partenaires de cette 35 ème édition.

Aujourd’hui, l’information est partout mais pas toujours fiable, il est nécessaire de la comprendre et de construire quelques réflexes.

Comment le journaliste récupère l’information ? Comment écrit-on un article qui se retrouve dans le journal le lendemain matin ?

Qui construit le journal télévisé du soir que je regarde avec mes parents ? Autant de questions que l’enfant se pose et  qui donne tout son sens à l’éducation aux médias et à l’information.

Pour répondre à ces questions de nombreuses activités ont été proposées : des jeux, des ateliers de pratique médiatique, des débats…

Apprendre à trier l’information et repérer les “fake news”

Le CLEMI propose par exemple le jeu Classe Investigation junior qui plonge les élèves dans une enquête journalistique immersive.                                                                                                                                                                                                                                                              Certains enseignants ont quant à eux, proposé une séance découverte de l’affiche de la SPME.

D’autres ont préféré faire écouter et décrypter des podcasts à leurs élèves : Qu’est-ce que j’entends ? Comment est construit cet enregistrement ?

L’objectif est d’accompagner les élèves vers un usage citoyen et raisonné des médias.

Outre la découverte des médias traditionnels, le CLEMI a conçu des ressources pour sensibiliser aux traces laissées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux et à l’impact que cela peut avoir. En observant simplement les recommandations faites à une personne quelconque sur un réseau social, il est possible de donner l’âge et le sexe de cette personne, ses centres d’intérêt. Les élèves prennent alors conscience de ce que l’on peut apprendre d’eux via les réseaux sociaux et l’importance de ne pas tout dire ou tout partager : « Je ne partage pas ce que je ne voudrais pas dire à mes camarades ».

L’information nous entoure au quotidien, sur les smartphones, à la télévision, à la radio. Former les élèves dès le plus jeune âge aux enjeux médiatiques, c’est leur donner les clés pour comprendre le monde et les préparer à déjouer les pièges informationnels.
Zoom sur une initiative académique

La classe de CM1/CM2 de l’école de Beaufay a participé avec trois autres classes de l’académie au projet de création radiophonique interdépartemental : « Les papotages des petites voix de la Loire ». En prévision de la SPME, les élèves ont enregistré quatre formats : une interview, un reportage, une chronique et un billet d’humeur. Ensuite, ils ont échangé ces podcasts, leur permettant ainsi de réaliser leur émission en présentant les contenus conçus par les autres classes. Les élèves se sont pris au jeu et ont endossé à merveille le costume d’animateur radio.

© photos CPD EMI 72, Steeve Flandrin (école Montaigu Le Mans) et Gwennaëlle Tonnelier (école Fernand Vivet Mézières/Ponthouin)

Type :
Actions éducatives