Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

Projet : Club de lecture

Inscription au club lecture e-primo

A partir du CE2, pour les élèves possédant un Espace Numérique de Travail.

Ouverture d'un club de lecture Cycle 2 en expérimentation cette année.

Description du projet

Les élèves ont accès via leur ENT à un club de lecture pour partager leurs lectures avec d'autres élèves des classes inscrites du département.

Ils peuvent :
  • Présenter un livre en ajoutant sa couverture, un résumé écrit ou sous forme de capsule audio ou vidéo
  • Donner leur avis sur ce livre
  • Commenter un livre déposé dans un fil de discussion

Les enjeux autour de l'EMI

Les élèves participent à des forums et appréhendent ainsi la pratique d'un réseau social, avec toute la responsabilité et les conséquences que cela peut avoir.

Ce réseau social est protégé : ce qu'ils publient est au sein d'un espace numérique de travail sécurisé par un identifiant et un mot de passe, l'apprentissage des usages des réseaux sociaux se fait donc en toute sérénité.

Ils apprennent tout au long du projet à communiquer sur ce réseau social, à comprendre qu'ils sont lus par tous, et qu'ils se fabriquent par la même une identité numérique (choix de l'avatar, choix du style utilisé).

Les modalités du projet

Les classes qui souhaitent s'inscrire le font auprès de la conseillère pédagogique départementale EMI via le formulaire ETNA.

Des temps de formation sont proposés, ils peuvent être en présentiel ou via la classe virtuelle.

Les enseignants s'engagent à accompagner leurs élèves tout au long du projet en proposant des séances sur le club de lecture en classe.

Les enseignants ont également la responsabilité de la modération des forums, le temps de formation leur permet de saisir les enjeux de la pratique du club de lecture et leur permet de voir ce qui est attendu d'eux lors des temps de modération.

Un exemple de mise en oeuvre dans les classes

Bilan du Club lecture