Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 3e édition

M@terMooc - Troisième semaine « De la rencontre au jeu pour apprendre : quand et comment ? »

L'école maternelle est le lieu privilégié de familiarisation pratique des jeunes enfants avec des objets, des phénomènes, des procédés, des rôles. Mais il ne suffit pas de manipuler ou de « fréquenter » des « objets scientifiques » ou des « objets techniques » pour faire des sciences ou de la technologie (rencontres exploration) encore faut-il que cela débouche sur des connaissances plus précises et que les activités conduites accompagnent efficacement l'évolution d'une pensée en pleine structuration (séances). Car « faire des sciences et de la technologie », c'est aussi accéder à une construction intellectuelle débouchant sur des connaissances objectives et celle-ci peut et doit être envisagée dès le plus jeune âge.

Vous formez une « communauté d'apprenants » pédagogue, dynamique et créative. Une communauté d'apprentissage qui se mue en « communauté de pratiques ». Certains viennent pour voir ou pour observer, d'autres partagent leurs pratiques ou encore viennent étancher leur soif de connaissances ... M@terMOOC, c'est cela aussi , merci à vous tous !

Grâce à vos nombreuses contributions pour « JEU » jardine à partir de la vidéo « Les mains dans la terre », vous disposez maintenant d'une banque de jeux conséquentes dans laquelle vous pouvez puiser pour préparer vos 24h de la maternelle et  participer au défi coopératif !
Pour accéder à votre banque de jeux, cliquez sur Cliquer ici
Souvenez-vous des étapes précédentes... L'importance de la « phase de rencontre », la différence entre  « le jeu déjà là » et le « jeu pédagogique », l'importance de la coopération pour apprendre. Cette semaine, nous vous proposons d'approfondir vos « savoirs » en vous interrogeant sur « Quand et comment procéder pour permettre aux enfants de découvrir et comprendre le monde à l'école maternelle »

Choisissez deux vidéos parmi les trois présentées. Pour chacune, répondez sur le forum aux trois questions suivantes :

• Question 1 : Selon vous, dans laquelle des deux démarches exposées dans ce document ((R-MART ou investigation) cliquez sur ) se situe le jeu présenté dans les extraits vidéos  ci-dessous ? A quelle étape de cette démarche ? A quels concepts scientifiques les enfants sont-ils sensibilisés ?

• Question 2 : Selon vous, en quoi le dispositif pédagogique présenté est-il propice à la motivation des élèves et à leur mise en activité ?

• Question 3 : Quelle règle de jeu pourrait faire suite à cette séance ?
Pour répondre sur le forum Cliquer ici

Vous pouvez nous suivre sur

Pour accéder à la suite du parcours