Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

Projet : Reporters en herbe

Public cible

A partir du CE2, pour un groupe composé de 10 élèves maximum.

Le dispositif est souple, cela peut concerner  :
  • Des élèves de cycle 3 qui viennent faire un reportage sur une rencontre cycle 2.
  • Un petit groupe d'élèves qui s'extrait de la rencontre EPS.
  • Une classe supplémentaire qui vient à la rencontre qui est divisée en 2 : des élèves qui arbirtrent et d'autres qui réalisent le reportage.

Description du projet

Lors d'une rencontre EPS organisée par le CPC de circonscription ou l'USEP, un groupe d'élèves aura pour mission de réaliser un reportage sur l'évènement. Ce reportage peut prendre différentes formes (presse écrite, webradio...)

Une salle de presse est prévue le jour de la rencontre avec des ordinateurs portables et/ou tablettes et/ou appareils photo numérique.

La mission donnée aux élèves est de finaliser le reportage en temps réel, il doit pouvoir être publié dès la fin de la rencontre.

Les enjeux autour de l'EMI

Plusieurs enjeux sont présents dans ce projet et sont en lien avec le métier de journaliste :

En terme d'élaboration de l'article :
  • Quelles informations chercher?
  • Où trouver l'information ?
  • Comment écrire un article ?

En terme de posture liée au métier de journaliste :
  • Impartialité
  • Rigueur
En terme de publication et de diffusion
  • Qualité des informations recueillies
  • Droit à l'image
  • Droit d'auteur
Retrouvez ici une vidéo présentant les enjeux atour de l'EMI

Les modalités du projet

Des séances en amont doivent être organisées, la CPD peut se déplacer en classe pour mener la première séance.

Quelques exemples de réalisation :
diaporama RAID USEP
diaporama rencontre de circonscription Loué
Un action UNSS au cross départemental