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Une démarche active
Publié le 15/01/2019 – Mis à jour le 15/01/2019
Une démarche active permet à chaque enfant de s'investir, d’acquérir des connaissances et d'apprendre les conduites à tenir. De la maternelle au cycle 3, une programmation d'école contribuera à des apprentissages progressifs.
Apprendre à agir / Agir en situation
Elle a le souci de faire émerger les représentations de l’élève, s'appuyer sur le questionnement et le débat argumenté (cycle 3), respecter les programmes.
- Étude de cas : c'est-à-dire observer, commenter, donner son point de vue
- à partir d’un évènement, d’une situation vécue, d’une situation mise en scène, …
- en utilisant différents supports (vidéos, transparents, photos, articles de presse, …)
- décrire, repérer les risques, les prévenir, faire des hypothèses sur une conduite à tenir, …
- Acquérir des connaissances, se documenter, découvrir une conduite à tenir par rapport à la situation, développer des attitudes
- Apprendre et mettre en pratique cette conduite qui peut être de prévention ou d’intervention,
- Réinvestir pour consolider les acquis, mobiliser savoir-faire et méthodes
- Evaluer ses compétences dans des situations analogues
- Date :
- 15/01/2019